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Comment améliorer le référencement de mon site sur les moteurs de recherche?


Que vous ayez une nouvelle entreprise ou un commerce qui roule sa bosse depuis des années, vous souhaitez certainement que votre site Web apparaisse au sommet des résultats des moteurs de recherche. Lire ici LE moteur de recherche puisque Google occupe plus de 90% des parts du marché mondial (looooooin devant Yahoo, Bing! et cie). C’est pourquoi on va généraliser un peu en parlant simplement du Google pour le reste de cet article.


Le référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (search engine optimisation), c’est l’ordre qu’occupe votre site dans les résultats de recherche. On le dit naturel, car il n’implique pas de budget publicitaire par opposition au SEM (search engine marketing… on s’en reparle dans un prochain article). Pourquoi c’est important? Parce que 91% des clics sur les résultats de recherche se font sur la première page de résultats.


Comment faire pour améliorer sa position?

Tout d’abord, il faut savoir que le référencement n’est pas une science exacte. Les résultats des recherches Google sont déterminés en fonction d’un algorithme qui change régulièrement et qui demeure en grande partie inconnu, car l’entreprise se fait un malin plaisir d’en garder précieusement le secret.


Bon… disons « officiellement inconnu », car les spécialistes arrivent à en dégager des tendances assez fortes pour qu’on ait une bonne idée de son fonctionnement. Google donne parfois certaines indications lors de mises à jour importantes auxquelles il donne même des noms : Panda, Pirate, Caffeine, Payday… Ça vous dit quelque chose?


Bref, comme pour le sucre à la crème de grand-maman, on peut déduire facilement les grands principes (du sucre pis de la crème, duh!), mais les quantités et la manière de faire sont un secret bien gardé. On connaît donc certains des ingrédients qui peuvent donner un coup de pouce à votre référencement et vous faire monter (ou descendre) au classement. En voici quelques-uns :

  • Expérience utilisateur

  • Pertinence du contenu

  • Mise à jour du contenu

  • Optimisation mobile (mobile first)

  • Vitesse de chargement

  • Qualité de la programmation

  • Protocoles de sécurité

  • Métadonnées

  • Présence de mots-clés

  • Liens internes et externes

  • Taux de rebond


Taux de clics

Un des facteurs qui influence également votre position est le nombre de clics sur votre site Web à partir du moteur de recherche.


Si vous avez un tout nouveau site Web avec un nouveau nom de domaine, il est donc tout à fait normal que celui-ci n’apparaisse pas tout de suite au sommet. Plusieurs autres sites, par exemple une page Facebook ou TripAdvisor qui vous mentionnent, ont déjà un historique de trafic depuis des mois, des années, voire des décennies. Ils se retrouveront fort probablement en meilleure position que votre site Web et c’est tout à fait normal. D’où l’intérêt de mettre un lien vers votre site sur ces annuaires en ligne.


Quelques trucs qui aideront votre référencement naturel

Utiliser les bons mots-clés

Les mots-clés sont réellement la base du référencement naturel. Ce sont les mots que les internautes écrivent dans les moteurs de recherche pour tenter de vous trouver (volontairement ou par hasard).


Il faut donc se mettre dans la peau de vos clients et utiliser les mots les plus populaires (et souvent les plus évidents) à travers les textes de votre site web. Ces mots-clés sont souvent des expressions qui comprennent en moyenne de 2 à 4 mots. Ce sont des noms communs, des verbes ou des adjectifs et rarement des petits articles.


Par exemple pour un salon de coiffure, il est primordial d’insérer dans les pages de votre site Web (et particulièrement dans les titres et sous-titres) les mots « salon de coiffure », mais aussi d’autres mots du même champ lexical tel que « coiffeuse » (merci à l’intelligence artificielle qui reconnaît maintenant les mots reliés au même sujet). La raison est qu’il est fort probable que la personne cherchera les mots-clés « coiffeuse Baie-Comeau ». Votre situation géographique peut donc également faire partie des mots-clés.


Vous voulez peut-être vous distinguer de la concurrence en utilisant des termes moins communs ? Ce n’est pas fou ! Mais attention aux inventions tirées par les cheveux. Par exemple : « maison d’esthétique capillaire ». Oups, mauvaise idée! Personne en quête d’un salon de coiffure ne tapera jamais cette expression dans un champ de recherche.


Optimisation du contenu

L’optimisation de contenu est primordiale afin de montrer à Google que votre site vaut la peine d’être consulté. Toutefois, l’optimisation comprend plusieurs éléments souvent méconnus du grand public. C’est pourquoi il est préférable de suivre une formation en rédaction Web ou de faire optimiser vos contenus par des professionnels, car il y a un lot de paramètres importants à comprendre:

  • URLs courts, clairs et concis

  • Métatitres et métadescriptions courts et en lien avec le contenu des pages

  • Utilisation des balises H1/H2/H3, etc. (hiérarchie du texte)

  • Liens internes et externes

  • Architecture de site qui facilite la navigation

  • Titres des images et description alt

  • Éviter la duplication de contenu (Google c’est comme ton ancien prof du secondaire à la mémoire infaillible. Il se rappelle avoir déjà lu la rédaction de ton grand frère sur votre chien Fido. Si tu la lui remets telle quelle, il peut te couler pour plagiat!).


Optimisation technique

L’optimisation technique de votre site web est toute aussi importante pour les moteurs de recherches. Le contenant (la programmation) est aussi important que le contenu.

  • Redirections des pages supprimées : Il vous est probablement déjà arrivé d’avoir un lien épinglé dans vos favoris qui finit par vous mener à une page d’erreur 404. Quand un site est bien construit, il indique plutôt que la page n’est plus disponible, vous invitant à en consulter une autre.

  • Site Web adapté au mobile : Saviez-vous qu’au Canada, c’est maintenant plus de 50% des utilisateurs qui consultent les sites Web sur leur téléphone mobile ou sur une tablette électronique? Les sites construits pour l’ordinateur seulement c’est OUT… Pire encore, c’est pénalisé!


On peut toujours s’améliorer!

Donc, on peut poser certaines actions pour tenter d’influencer positivement le référencement. Mais, si on vous jure que votre site sortira automatiquement #1 des recherches, ce sont de fausses promesses! Il n’existe aucun moyen infaillible de le garantir, car un ensemble de facteurs et de calculs entrent en ligne de compte dans un algorithme en constante évolution.


Il faut donc beaucoup de travail et de la patience pour obtenir un bon référencement naturel… Ou opter pour des campagnes payantes (SEM) pour donner un petit coup de pouce à certains moments clés!


Bonus : voici quelques outils pour votre référencement

Google Trends : Cet outil permet de comparer la popularité de différents mots-clés. Par exemple, est-ce que les internautes ont plus tendances à rechercher les mots « marathon » ou « course à pied » ?


Google Search Console : Cet outil permet d’analyser votre site Web et de vous conseiller sur la façon de l’optimiser. Il peut, par exemple, vous conseiller d’ajouter votre emplacement dans le titre de votre page d’accueil ou d’intégrer une description aux images présentées.


Google Analytics : L’outil indispensable pour faire un suivi des statistiques de votre site Web. Vous pourrez voir le nombre de personnes qui ont consulté votre site, leur temps de consultation, les pages les plus populaires, etc.

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