Une question qui paraît pourtant si simple, mais la réponse rapide (et plate) c’est : ça dépend! ‘’Tu ne peux pas me donner un ordre idée?’’ Oui, mais non. Parce que ça varie tellement que tu seras quand même dans le néant. C’est comme en immobilier. La résidence la plus chère jamais mise en vente au Québec frôlait les 40 millions de dollars, mais tu peux aussi avoir un petit camp de chasse pour 40 000$. Pareil pour ton site web.
Ça dépend du nombre de chambres (pages), des options que tu y ajoutes comme un grand terrain, une piscine et une cave à vin (fonctionnalités), si tu as l’intention de faire les rénovations toi-même ou de les donner à un entrepreneur (rédaction) et si la déco en place fait déjà ton bonheur (image de marque).
Comme chaque maison, chaque site Web est unique. ‘’Mais je veux quelque chose de simple simple simple!’’ Simple jusqu’à quel point? Veux-tu au moins être branché au réseaux électrique et d’aqueduc (ce qui pourrait te sembler être le minimum) ou pour toi simple ça veut dire poêle au bois et éclairage à la chandelle pour te connecter à la nature? Finalement, ça dépend de ta conception de ce qu’est une site simple.
Ce qui fait que… avant de donner un ordre d’idée, ton fournisseur va te poser plusieurs questions et te faire réfléchir à tes besoins réels (si ce n’est pas le cas, sauve-toi en courant) avant de répondre à cette question qui semble pourtant si simple. Combien ça coûte un site web?
Voici quelques pistes de réflexions auxquelles tu peux déjà réfléchir et qui te permettront de mieux cerner ce dont tu as besoin. Oui, un site Web, c’est essentiel, mais au-delà d’assurer ta présence en ligne, quels sont les objectifs que tu veux atteindre et, surtout, quelles sont les besoin des internautes qui le visiteront?
1. Le nombre de pages
C’est probablement une des premières questions qu’on te posera. Comme n’importe quelle maison a besoin au minimum d’une porte d’entrée, ça te prends au moins une page d’accueil, mais quelles sont les autres pages?
Les classiques : À propos, équipe, nos services, nous joindre sont la plupart du temps des incontournables auxquelles ont peut greffer des sous-section… mais parfois, un ‘’one pager’’ sera suffisant.
Le nombre de pages dépend réellement de la quantité d’informations que vous souhaitez partager avec votre public cible plutôt que du nombre de sujets et de la façon de les segmenter pour que la navigation soit la plus intuitive possible pour les visiteurs de votre site. Pour vous inspirer, visitez les sites d’autres entreprises dans le même domaine. Comme leur réalité ressemble à la vôtre, vous y trouverez certainement des tendances dans la manière de segmenter l’information. Tu pourras aussi expérimenter les moins bon coups et les éviter. Tu n’arrives pas à trouver une info sans cliquer et revenir en arrière plusieurs fois? Voilà ce qu’il ne faut pas faire.
Pour l’expérience client, il est aussi important d’avoir suffisamment de contenu dans chaque page pour que le déplacement du visiteur ait valu la peine. Si vous avez 10 services avec uniquement une phrase pour décrire chacun d’entre eux, inutile d’avoir une page pour chaque service. Idéalement, chaque page devrait tourner autour de 300 mots, sinon, il vaut mieux regrouper l’information.
D’accord, mais si j’ai trop de texte pour une seule page? Première question à se poser. Est-ce que ce contenu est RÉELLEMENT intéressant? Est-ce que je suis en train de tomber dans le piège d’écrire ce que j’ai ENVIE de dire ou de ce que ma clientèle A BESOIN de lire?
Mais, si une fois que le défrichage est fait et qu’on a gardé l’essentiel, on se rend compte que les textes sont encore trop longs? On peut également diviser l’information dans un sous-menu (sur plusieurs pages) ou utiliser des menus accordéons pour que ton internaute puisse ouvrir seulement les sections de la page qui l’intéresse (sur une même page).
Chaque page individuelle demande du temps de design, de référencement, et de rédaction… Alors votre temps ou votre argent n’est pas bien investi si c’est pour créer une tonne de pages à moitié vides. Less is more comme on dit.
2. La rédaction
3 options sont possibles en ce qui à trait aux textes de votre site Web :
· Nous pouvons rédiger l’entièreté des textes de votre site à partir d’une rencontre de récolte d’informations. C’est un clé-en-main : on fait tout le travail, on vous fait approuver les textes et hop! On commence le design du site. Le nombre d’heures de rédaction dépend de la taille de votre projet.
· Vous pouvez nous fournir une base de textes que nous optimiserons afin d’attirer votre public cible. Vous éliminez donc une partie des coûts de rédaction tout en profitant de nos connaissances en rédaction Web.
· Vous pouvez nous fournir vos textes que nous intégrerons directement dans le site Web. Il n’y a aucun frais de rédaction, mais cette option n’est pas recommandée à moins que vous ayez une ressource en communications pour s’occuper de la rédaction et s’assurer que les textes sont adaptés au Web. On n’écrit pas pour un site Web comme on écrit pour un roman, une publicité ou un manuel! Sinon, on peut te donner une petite formation pour te donner les bonnes bases.
3. La traduction
Si vous souhaitez que votre site soit disponible dans plusieurs langues, c’est un élément important à partager lors de la rencontre d’évaluation de vos besoins. Il faut évidemment prévoir du temps pour configurer un site multilingue et pour traduire les textes, s’il y a lieu.
S’il y a des fonctionnalités particulières dans ton site (boutique en ligne, service de réservation, messagerie), on doit aussi prévoir du temps pour traduire chaque composante.
4. Les fonctionnalités
Parlons-en des fonctionnalités! Est-ce que ton site Web doit comprendre un système de réservation, un calendrier interactif, des formulaires complexes?
As-tu besoin d’y ajouter une section membres avec des accès particuliers pour les gens qui s’inscrivent à tes formation ou pour tes employés? As-tu besoin de lier ton site à une plateforme externe? Est-ce que ton organisation doit se conformer aux lois sur l’accessibilité? Encore une fois, en explorant ce qui se fait dans ton domaines, cela nous permettra de mieux cibler tes besoins.
5. Boutique en ligne
La fonctionnalité la plus commune demandée par nos clients est la fameuse boutique en ligne. Encore une fois, le coût peut varier selon vos besoins et votre budget. Voici quelques pistes de réflexion :
· Combien d’articles est-ce que nous devons intégrer? Nous pouvons en intégrer une quantité limitée et vous donner une formation pour intégrer les suivants. Une bonne façon d’économiser si vous avez du temps!
· Est-ce que vous fournissez les images des produits, ou doit-on prévoir une séance photos?
· Si vous avez plusieurs catégories de produits, est-ce que vous souhaitez avoir une page différente pour chacune? Gardez en tête que chaque page supplémentaire nous demande plus de travail 😉
6. Ton temps!
À quel point as-tu le temps de t’investir dans ton projet de site web? La rédaction, la traduction, les photos de tes produits, etc. Ça vaut la peine de réfléchir à ce qui est le plus efficace pour toi et pour l’atteinte de l’échéancier que tu as en tête. Exemple:
Tu as une belle plume, super! Tu peux rédiger tes textes toi-même avec une petite formation en rédaction web et sauver des sous. C’est parfait, vas-y!
Sauf que… tu travailles des heures de fou pour servir tes clients et ça risque de reporter la mise en ligne de ta boutique… qui, elle, te permettrait de mieux les servir ET d’alléger ton quotidien? Ça vaut peut-être la peine de confier la rédaction à ton fournisseur pour te permettre de te consacrer aux activités à haut rendement que personne d’autre ne peut faire à ta place.
Et voilà! Ça fait plaisir de ne pas tant avoir répondu à la question ‘’combien ça coûte’’, mais d’avoir peut-être (probablement) quand même éclairé ta lanterne sur le processus et les questions auxquelles tu peux réfléchir avant d’aller voir ton fournisseur de service et pouvoir l’aider à t’aider en lui fournissant les réponses qui lui permettront de vraiment répondre à ta question avec un chiffre qui fait du sens selon tes besoins réels et l’implication que tu souhaite y mettre!
Tu aimerais en jaser pour voir ce qu’on peut faire pour t’aider? Communiques avec nous!
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