Être sur son X: La pleine conscience pour mieux se positionner en affaires



Vous êtes dirigeant d’entreprise et portez plusieurs chapeaux qui vous font jongler tous les jours avec de multiples rôles et tâches? Le manque de temps vous empêche de mettre en place des actions marketing qui rapporteront? Votre attention est la plupart du temps monopolisée par la gestion des opérations au jour le jour…? En termes plus familiers, votre quotidien se résume à « éteindre des feux » sans prendre le temps de définir votre vision à long terme ?


Cet éparpillement des idées, qu’on l’appelle le hamster intérieur, la pieuvre ou encore, la petite armée de singes n’est pas toujours négatifs, mais lorsqu’il a pour effet de vous pousser sans cesse à tenter de tout faire en même temps, cela vous coûte en efficacité, pire cela peut devenir une énorme source de stress et même d’épuisement. Qu’on ait une entreprise ou un bébé naissant, l’un ou l’autre peut avoir le même effet sur nos nuits de sommeil.


Et si je vous disais que de pratiquer la méditation pleine conscience, quelques minutes par jour, pouvait réduire ce bavardage mental crée par l’ampleur des tâches à accomplir? Ainsi, vous trouverez plus facilement le temps de vous consacrer au marketing de votre entreprise !


Cet article pourrait bien s’arrêter ici, mais ! C’est bien beau de trouver le temps de faire la promotion de votre entreprise, mais qu’arrive-t-il si vous attirez encore plus de clients et de travail dans une organisation qui vous épuise et ne vous ressemble plus ? Si jamais c’est votre cas, les résultats ne seront pas plus satisfaisants en fin de compte. Pire, vous risquez d’être encore plus fatigué et désillusionné.


Un marketing axé sur vos valeurs

Il est facile (peut-être même trop) quand on est entrepreneur, de se laisser emporter par le courant. Un courant créé par vos employés, vos clients, vos partenaires, les fluctuations du marché ou quiconque a une bonne idée ou une plainte à vous communiquer.


Vous réalisez alors après quelques années que vous n’êtes plus sur votre X. En cours de route, vous avez perdu de vue vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous étiez si enthousiaste à l’idée de vous lancer en affaires.


Comment cela est-il arrivé? Comment êtes-vous passé de la liberté de l’entrepreneuriat au sentiment d’obligation et parfois même, dans le pire des scénarios, de vous sentir prisonnier de votre propre entreprise ?


Vous avez l’impression que cet état de vide ou d’insatisfaction vous suit constamment ? Pourquoi c’était mieux avant? Comment vous avez pu ne pas vous rendre compte avant que vous n’étiez plus sur votre chemin?


La réalité, c’est que cet état de fatigue et de déconnexion s’est développé tout doucement et sournoisement. Ce qui l’a créé, c’est le désalignement entre votre cœur et votre tête. Les décisions sont venues de la tête et dans l’empressement du quotidien, le cœur a perdu sa place au profit de la routine, un peu plus chaque jour.


La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours temps d’en prendre conscience et de réaligner vos valeurs avec celles de votre entreprise.

Vous n’êtes pas seul ! Être confronté à une carence en conscience peut parfois même vous amener à remettre en question votre choix d’avoir une entreprise... et ça peut arriver à n’importe quel entrepreneur. Si vous souffrez ou ressentez constamment du stress quand vous pensez à votre entreprise, la symbiose s’impose !


Vous avez déjà en vous tout le potentiel pour créer votre entreprise de rêve :

  • Celle qui permettra à votre tête d’être alignée avec votre cœur ;

  • Celle qui incarnera vos valeurs au quotidien ;

  • Celle qui vous fera vibrer et vous donnera envie de relever des défis !

  • Celle qui vous donnera envie de vous lever le matin et qui vous fera oublier les heures.

Dès maintenant, vous pouvez prendre 5 minutes, fermez vos yeux, observez votre respiration et visualiser votre entreprise de rêve, celle qui vous donnera envie de vous lever le matin.


Inspiré ? Expirez !